février 26 2020 4Comments
etiopathe paris montrouge

Douleurs à l’épaule : l’étiopathie à la rescousse

Environ 2 personnes sur 3 souffrent ou souffriront de douleur à l’épaule au cours de leur vie. C’est un motif très fréquent de consultation.

Les personnes les plus touchées par les douleurs d’épaule sont généralement les adultes entre 40 et 60 ans, mais en réalité : tout le monde peut souffrir d’un problème d’épaule.

On parle souvent de tendinites de l’épaule, capsulite, névralgie cervico-brachiale, bursite…Et bien j’ai une bonne nouvelle pour vous si vous avez ce genre de pathologies : l’étiopathie réduit de manière significative les douleurs liées à ces troubles.

 

Comment l’étiopathie permet de soulager les douleurs d’épaule ?

La réponse est simple : en traitant la cause du problème. Bien souvent, l’épaule souffre en réalité d’un problème lié à son innervation et à sa vascularisation. Autrement dit, comment est nourrit votre épaule. En étiopathie, on rétablit le bon fonctionnement de l’épaule en agissant, d’une part sur l’épaule en elle-même (mobilisations, étirements), et d’autre part sur la zone vertébrale concernée.

Ce double traitement a pour action de restituer une bonne mobilité à l’épaule et de diminuer la douleur.

 

Comment l’étiopathe fait son diagnostic ?

L’étiopathe vous pose des questions sur votre pathologie ainsi que sur votre historique. En fonction de vos symptômes, l’étiopathe va éliminer petit à petit les différentes causes possibles. Il déterminera ainsi avec précision l’origine de votre problème. L’origine étant « mécanique » pour la plupart du temps (blocage, congestion…), l’étiopathe pourra vous aider.

Car, si l’origine du problème n’est pas de son ressort, il vous indiquera qui aller consulter pour vous soigner.

Le but de l’étiopathe est avant tout de vous fournir le diagnostic le plus précis possible.

 

Quelles pathologies de l’épaule sont soignées par l’étiopathie ?

La plupart des problèmes d’épaule, en tout cas les plus fréquents, sont traités par l’étiopathie. Il peut s’agir de tendinites, on parle parfois de périarthrite scapulo-humérale (ou PSH) ; le nom peut faire un peu peur mais ne vous inquiétez pas cela se soigne bien.

Si l’on vous a plutôt parlé de capsulite ou capsulite rétractile, le problème est presque le même mais sur une structure différente. Il en résulte une grande perte de mobilité et beaucoup de douleurs. Cela peut aller jusqu’à « l’épaule gelée ». C’est une pathologie qui touche particulièrement les femmes à partir de 40 ans. Le pronostic en médecine classique est d’environ 1 à 2 ans pour la rémission. En étiopathie, on divise par 2 le temps de guérison. (Je répète ici qu’il n’y a pas de règle ; tous les cas sont différents)

Parfois, c’est tout autre chose et on souffre de névralgie cervico-brachiale. C’est en effet une pathologie qui peut donner des douleurs à l’épaule. Mais dans ce cas précis, l’épaule n’est généralement pas atteinte. C’est le nerf qui part des cervicales vers la main qui est touché. Cela se traite en mobilisant la zone concernée au niveau cervical ou cervico-dorsal, ce qui aura pour effet de rétablir le bon fonctionnement de cette racine nerveuse. La névralgie cervico-brachiale peut donner des douleurs dans la nuque, le bras, le coude, l’avant-bras, le poignet et la main. Tout le trajet du nerf peut être douloureux, ou juste une partie. (Pas de règle encore une fois !)

 

Combien de séances sont nécessaires pour régler un problème d’épaule ?

Le traitement pour l’épaule peut être parfois plus long que pour d’autres traitements étiopathiques. Cela dépend surtout du type de pathologie et de son ancienneté. Il faudra compter au minimum 3 séances.

Cependant, je ne voudrais pas me répéter en disant qu’il n’y a pas de règle, mais c’est pourtant vrai. On ne cicatrise pas tous de la même manière, on n’a pas la même génétique, on n’a pas tous le même mode de vie, le même âge, la même alimentation, etc. Tout ça va influer sur l’évolution de votre pathologie.

 

Quelles que soient vos douleurs, n’hésitez pas à faire appel à un étiopathe, il saura vous conseiller et répondre à vos questions.

Pour chercher un étiopathe près de chez vous, rendez-vous ici.

 

 

4 comments

  1. Merely wanted to say I am delighted that i stumbled onto your webpage!

    Répondre
    1. Thank you !

      Répondre
  2. Thanks, this website is extremely handy.

    Répondre
    1. Thanks !

      Répondre

Write a Reply or Comment