Le mot étiopathie, vient de deux racines grecques : aitia qui veut dire « causes » et pathos qui désigne « la souffrance ». L’étiopathie est donc une recherche des causes de la souffrance.
Les 4 écoles qui délivrent le diplôme d’étiopathie sont uniquement situées en France (Paris, Lyon, Rennes, Toulouse). Le cursus se compose de 6 années d’études au cours desquelles l’étudiant devra obtenir des certificats dans plusieurs matières fondamentales dont l’anatomie, la physiologie, les principes fondamentaux, la technique, la clinique. Ce cursus s’achevant par la rédaction d’un mémoire de fin d’étude. L’étudiant en étiopathie devra effectuer de nombreux stages chez des praticiens expérimentés tout au long de ses études. De plus, il sera formé aux urgences (stages en hôpital et cours de médecins urgentistes) pour compléter sa formation.
L’enseignement dispensé au sein des Facultés Libres d’Étiopathie est un enseignement complet sur le corps humain. On étudie l’anatomie, qui est une matière indispensable pour connaître la structure du corps humain. La physiologie est également très importante car elle permet de savoir comment fonctionne cette structure.
Ce qui fait la particularité de l’étiopathie, par rapport aux autres thérapies manuelles et à la médecine traditionnelle, est l’étude (et l’application dans les pathologies) des « principes fondamentaux pour une médecine étiopathique« . Ce sont des principes de raisonnements propres à l’étiopathie qui en font une médecine causale qui cherche et traite la cause des pathologies et non les symptômes. Les principes fondamentaux font donc l’objet d’une matière à part entière.
On étudie également la clinique, qui permet d’apprendre un très grand nombre de pathologies. (classées selon la méthode des principes fondamentaux)
Enfin, bien sûr, on apprend la technique, ou plutôt les techniques. Celles ci seront appliquées sur nos patients pour traiter la cause de leur pathologie. Il existent un grand nombre de techniques : articulaires, vertébrales, périphériques, viscérales…
La Faculté Libre d’Étiopathie de Paris
C’est la première à avoir vu le jour. Christian Trédaniel, fondateur de l’étiopathie, y a enseigné pendant longtemps.